samedi 29 mai 2010

La sortie de l'Ipad, c'est aussi ça... (pas vu chez nous : nous on est trop politically correct)

Comme d'hab, des milliers de fans de la Pomme attendaient avec impatience la mise en vente de la nouvelle "innovation" de la marque.
Comme d'hab, qui que vous soyez, où que vous soyez, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de la machine, vous ne pouvez pas ne pas l'avoir évoquée dans au moins une conversation ces 2 derniers mois.
Comme d'hab, la firme a fait durer le suspens pour faire monter la pression et au final sortir un engin qui est largement perfectible dans sa V1, et qui n'est même pas une nouveauté.
...
Et pourtant, ils étaient bien là tous ces aficionados, pour certains venus de loin pour être les premiers à posséder l'objet de culte; une part du rêve.
Sur les médias du monde entier, on a regardé les heureux acheteurs sortir du magasin, brandissant leur trophée à la sortie de la haie d'honneur et sous les applaudissements de la force de vente.
Et puis on a aussi vu ça :


A peine sortis du "store", un groupe de jeunes déballe un iPad, et l'achève à coups de batte de baseball.
Symbole des premières fissures visibles du mythe ?
Quand un journaliste leur demande pourquoi ils font ça, l'un des jeunes répond : "Pour s'amuser. On voulait être les premiers à le faire".
Pas de revendication "politique" contre la firme, donc. D'autant que tout cela est filmé par des iPhones.
Bien que le mythe commence à se craqueler (cf les nombreux articles ces derniers mois sur Jobs, Apple, la stratégie commerciale de la marque, qui montrent que la critique est sortie du champ des technophiles pour arriver dans les medias de société), sa puissance est encore intacte.
D'ailleurs, comble de l'ironie : quand vous regardez la vidéo du lynchage sur Youtube, le pop up publicitaire vous propose des produits Apple...

Pour voir la vidéo : c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire